0-Pachamanca Perou

Voyage au Pérou, découvrez la Pachamanca

La Pachamanca est une spécialité péruvienne consistant à cuire les denrées à l’étouffé à même la terre à l’aide de pierres chaudes posées par-dessus.

Ce repas typique est basé sur un plat de moutons, pomme de terre (y compris patate douce….) et de fromage fondu.

La veille, faites macérer toutes les viandes avec les herbes, le piment fort rouge, l’ail, la chicha, du sel et du poivre.

Pour ce faire il convient de préparer le ‘four’ qui est un amas de pierre chauffées à blanc par un feu en son centre. Lorsque la température est jugée suffisante, la partie supérieure du monticule doit être écroulée afin de pouvoir loger les ingrédients.

Tour à tour, le ‘trou’ formé par les pierres écroulées est rempli par le mouton dont les gros morceaux sur jetés à même la pierre.

Par la suite, le ‘trou’ en remplis de pommes de terre. Une fois ces ingrédients mis en place, le monticule est complètement écroulé sur lui-même. On rajoute ensuite le fromage placé dans du papier alu au sommet du monticule écroulé. Le papier alu sert évidemment à pouvoir récupérer le fromage fondu sans difficulté. Par la suite, le monticule est enfoui sous de la paille puis de la terre afin d’isoler le foyer.

25 min plus tard, nous enlevons alors la terre puis la paille du monticule de pierre afin de pouvoir récupérer les différents éléments cuits.

Après le tri des pommes de terre, il est temps de sortir les quartiers de viandes des cendres et des pierres. La viande malgré le peu de temps de séjour sous les pierres parait appétissante et bien cuite.