Pérou - avocat 2eme pays exportateur

Le Pérou, second exportateur d’avocats

MINAGRI, le ministère de l’Agriculture, a annoncé il y a quelques mois que le Pérou avait atteint le rang de 2ème exportateur mondial d’avocats (variété HASS), derrière le Mexique.

Lors du récent WAC (World Avocado Congress) qui s’est tenu à Lima, les professionnels péruviens ont souligné que cette position de N°2 pourrait évoluer. Le Pérou compte déjà 25 000 hectares d’avocats HASS et le secteur continue d’étendre les superficies. Des superficies supplémentaires entraineront donc une production supérieure, mais le pays devra relever un autre défi.

Sa production d’avocats HASS se déroule sur 6 mois seulement alors que son concurrent direct, le Mexique, réussit à produire l’avocat toute l’année. Le choix des superficies supplémentaires sera donc crucial pour permettre une production accrue.

La demande est en constante augmentation ; un des principaux clients, les États-Unis enregistrent une consommation moyenne de 2,4 kg/an/habitant et sa demande progresse toujours.

L’avocat fait partie des fruits et légumes ayant l’apport énergétique le plus important. En effet, sa teneur moyenne est de 169 kcal pour 100 g soit 685 kJ alors que la moyenne des fruits et légumes est de 71,53 kcal pour 100 g. Cette teneur lui provient de sa composition particulièrement forte en lipides.

Un avocat pèse en moyenne 200 g, ce qui représente un apport énergétique d’environ 240 kcal.

 

Recette de la Causa Rellana:

La causa rellena ou « purée fourrée » est un plat traditionnel de la cuisine péruvienne datant de l’époque précolombienne. Il se mange habituellement en entrée. Une recette simple et facile à réaliser à base de pomme de terre jaune. Libre à vous de la garnir ensuite selon vos goûts : poulet, thon ou simplement avocat. Il peut également accompagner un ceviche.

Ingrédients (pour 4 personnes) pour la base : 1 kilo de pomme de terre, 4 citrons verts (encore mieux si vous trouvez des lima, les tout petits)    , 2 piments oranges (à défaut verts si vous ne trouvez pas), huile de tournesol, sel et poivre

Ingrédients pour la décoration : 3 œufs durs, olives noires, 1 salade, persil

Faire bouillir les pommes de terre avec une rondelle de citron pour leurs donner une touche d’acidité.

Les peler quand elles sont encore chaudes et les presser en purée jusqu’à obtenir une pâte uniforme sans grumeaux. Laissez refroidir.

Faire bouillir le piment (sans les graines) pendant 5 mn, le peler et le passer au mixer avec deux cuillères d’eau pour en faire une crème.

Quand la purée de pommes de terre est froide, ajouter le jus de citron, la crème de piment orange, sel et poivre et gouter pour tester le niveau d’acidité. Si la base est très sèche, rajoutez un peu d´huile et malaxez avec les mains.

Ingrédients pour la farce : 500 g de carottes, 500 g de petits pois, 1 blanc de poulet (ou 1 boite de thon), mayonnaise, avocat (option)

Faire bouillir le poulet et le couper en petits morceaux.

Faire bouillir les carottes et les couper en petits morceaux

Faire bouillir les petits pois. Réserver.

Mélanger poulet, carottes et petits pois avec la mayonnaise.

Dans un cercle à pâtisserie ou un moule; étaler  une première couche de purée puis une couche d’avocat en tranches (optionnel).

Ajouter une couche de purée, puis le mélange poulet (ou thon)-carotte/petits pois-mayonnaise. Recouvrir  de purée.

Pour le décor, disposer œufs durs, olives noires, persil et un peu de mayonnaise. Servir sur une feuille de salade.