Ananas Pérou

Le Pérou, grand producteur d’ananas

Le Pérou est un grand producteur d’ananas.

Parmi les bienfaits de l’ananas on retrouve :

L’ananas n’est pas particulièrement riche en vitamines ni en minéraux. Son principal composant est néanmoins la bromélaïne (aussi appelée broméline), une substance présente uniquement dans la tige de l’ananas (100 grammes contiennent 100 mg de bromélaïne) qui possède, entre autres, de puissantes propriétés digestives.

Elle permet de mieux digérer les protéines et l’amidon des féculents – dont la fermentation entraîne des troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs, gazs, brûleurs d’estomac, …). Pour cette raison, on conseille de consommer de l’ananas avec des plats gras ou riches en protéines.

Si vous prévoyez un repas très copieux ou très riche en graisses, buvez du jus d’ananas frais avant le repas ou mangez quelques tranches d’ananas en dessert. Cela évitera les désagréments!

Recette : Le Poulet à l’ananas

Le « Poulet à l’ananas », aussi appelé « Shifa » est un plat typique de la cuisine sino-péruvienne. Mais comment se mélangent deux traditions culinaires si différentes? L’histoire débute en 1849 lorsque de nombreux chinois vinrent s’installer au Pérou pour travailler dans les grands domaines agricoles. Beaucoup d’entre eux s’étaient endettés à cause du long voyage et vivaient dans des conditions proches de l’esclavage. Ceux qui réussirent à se sortir de cette situation s’installèrent en ville pour créer leurs propres entreprises, souvent dans le secteur de la restauration. Peu à peu, les Chinois se sont adaptés à la culture péruvienne, mais en conservant leur tradition culinaire. Leurs conditions économiques s’améliorant, les chinois purent importer des produits de Chine et cultiver les ingrédients nécessaires à l’élaboration de leurs plats.

Les premiers restaurants « Chifa » ouvrirent en 1863 à Camaná et à Huanuco. Les Péruviens furent séduits par les sauces aigres-douces, les soupes et les plats de riz de la cuisine chinoise. C’est ainsi que les restaurants chinois ont commencé à gagner en popularité au Pérou. Voici présentée ci-dessous la recette d’un plat traditionnel de cette cuisine : le poulet à l’ananas.

Ingrédients pour 6 personnes :

– 6 cuisses de poulet

– 1 boîte d’ananas

– 1 poivron rouge

– 8 oignons chinois

– 1 cuillère à café de gingembre râpé

– 1 cuillère à soupe de sauce soja

– Huile

– Sel et poivre

– Riz (pour la garnison)

Coupez d’abord le poivron et l’oignon en petits morceaux. Dans une poêle, faire dorer le gingembre avec l’huile. Ajouter ensuite le poivron, les têtes d’oignon et la sauce de soja, en remuant régulièrement les ingrédients. Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre, puis le faire dorer dans la poêle en le retournant constamment. Ajouter ensuite une tasse d’eau bouillante dans la marmite et laisser cuire le tout pendant 15 minutes. Ajouter les morceaux d’ananas avec son jus dans la casserole et laissez cuire environ 5 minutes. Selon le goût, vous pouvez mettre plus de sel et de poivre et, enfin, ajouter l’oignon restant.

Et le tour est joué, votre poulette à l’ananas est prêt! C’est facile … Bon appétit bien sûr! N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur cette recette.