Pérou – Bolivie, du Machu Picchu au Salar d’Uyuni

Descripción

Ce programme complet et dense permet de découvrir les principaux attraits du Sud Pérou et de la Bolivie, du Pacifique au Salar d’Uyuni.

Nous verrons les îles Ballestas, le désert côtier, le relief déchiqueté du canyon du Colca (royaume des condors), les eaux paisibles du lac Titicaca, le Salar d’Uyuni, étendue de sel à l’infini entourée de volcans aux couleurs juste incroyables, les paysages de l’Altiplano et les sommets géants de la Cordillère.
En découvrant les lignes de Nazca, Cusco, puis la Vallée Sacrée et le Machu Picchu, nous pénétrons dans ces univers énigmatiques et comprenons leur sens.

Vous pouvez compléter ce programme avec d’autres circuits que nous proposons.

LES MOMENTS FORTS DE NOTRE CIRCUIT :

  • La montée progressive en altitude en passant par la ville coloniale d’Arequipa.
  • De la côte aride au Machu Picchu, sur les traces des Incas.
  • 2 jours sur le Salar d’Uyuni en 4×4.
  • La Paz, la capitale la plus haute au Monde, incroyable melting-pot.
  • La diversité des paysages traversés.

Itinéraire

Jour 1 : Lima

Arrivée à l’aéroport International Jorge Chavez de Lima. Notre guide francophone nous accueille pour nous accompagner à notre hôtel dans le centre-ville et nous donner toutes les recommandations et conseils pour notre séjour au Pérou. Aucune activité n’est prévue ce jour-ci.

– Déjeuner et dîner libres.

– Vol international à destination de Lima non compris.

– Transfert en véhicule privé avec assistance francophone de l’aéroport à l’hôtel (temps de trajet : 45 min).

– Nuit à l’hôtel à Lima en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 2 : Lima – Paracas

Notre guide francophone nous accompagne pour la visite à pied du vieux centre de Lima où nous découvrons la place San Martin puis la Plaza de Armas où trônent la Cathédrale et le palais du gouvernement. Nous visitons la Cathédrale et le Couvent San Francisco. En début d’après-midi, route à destination du petit port de pêche de Paracas. Le bus prend la fameuse panaméricaine et nous longeons le désert côtier et l’Océan Pacifique. Nuit au port typique de Paracas.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite de Lima avec guide francophone.

– Transfert en véhicule privé avec assistance francophone.

– Transport en bus de ligne confortable Lima-Paracas, sans accompagnement (temps de trajet : 3h30).

– Nuit à l’hôtel à Paracas en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 3 : Paracas – Iles Ballestas – Huacachina – Nazca (altitude 520m)

Nous nous embarquons dans un bateau hors-bord afin de prendre le large en direction des îlots Ballestas. Cette réserve naturelle marine héberge l’une des plus grandes colonies de lions de mer. Nous découvrons de même toutes les différentes espèces d’oiseaux qui déposent le guano, utilisé comme engrais.

Après cette excursion maritime, nous prenons notre transport privé vers Huacachina, oasis au cœur du désert. Puis direction Nazca où nous visitons 3 miradors qui nous permettent d´observer certains géoglyphes des lignes de Nazca.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Bateau en service partagé (temps de navigation : 2h).

– Transport en véhicule privé sur la route panaméricaine, sans accompagnement (temps de trajet : 4h)

– Nuit à l’hôtel à Nazca en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 4 : Nazca – Arequipa (altitude 2 300m)

Matinée libre à Nazca. Nous vous proposons de déambuler au petit marché typique de Nazca pour découvrir les produits locaux et divers fruits exotiques ou encore d’aller visiter le musée Antonini retraçant l’histoire de la civilisation pré-inca de Nazca ainsi que les aqueducs de Cantalloc, véritable prouesse de technologie en plein désert.

Cette matinée libre nous permet aussi si nous le désirons de faire le survol des lignes de Nazca (option – nous consulter). En début d’après-midi, route en bus de ligne confortable pour rejoindre la ville Blanche d’Arequipa. Nous longeons en partie la côte du Pacifique. Arrivée tardive à l’hôtel à Arequipa.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Transport en bus de ligne confortable (temps de trajet : 10h).

– Transfert privé à votre hôtel accompagné de notre contact francophone.

– Nuit à l’hôtel à Arequipa en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 5 : Arequipa (altitude 2 300m)

Accompagné de notre guide, nous partons la matinée à la découverte du centre-ville et du marché central, puis du quartier de Yanahuara avec son belvédère de Carmen Alto sur le volcan Misti. Visite guidée du célèbre et très coloré couvent de Santa Catalina. Après-midi libre pour continuer à découvrir la ville et pourquoi pas pour aller au musée de l’Université Catholique où l’on peut voir la célèbre momie Inca Juanita découverte au sommet d’un des volcans de la vallée du Colca. Arequipa est aussi riche en artisanat.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite privée à pied et guidée en français

– Nuit à l’hôtel à Arequipa en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 6 : Arequipa – Croix du Condor – Chivay (altitude 3 635m)

Départ très matinal pour les hauts plateaux et pour le Canyon du Colca. La route appelée la Transocéanique grimpe en serpentant entre les volcans pour arriver sur l’altiplano puis redescendre sur le village typique de Chivay. Petit à petit, nous commençons à découvrir le canyon le plus profond au Monde. Arrivée au mirador de la Croix du Condor où le Canyon atteint son dénivelé maximal. Nous attendons alors ici que les condors daignent bien prendre les courants d’air chaud ascendants. Le vol de cet imposant oiseau est dit-on très majestueux. Nous revenons en direction de Chivay et nous dirigeons aux sources d’eaux chaudes (entrée à votre charge). De retour à Chivay, nous nous installons à notre hôtel. Après-midi libre.

– Petit-déjeuner lors du trajet Arequipa-Chivay inclus, déjeuner et dîner libres.

– Transport en véhicule en service groupé avec guide hispanophone /anglophone (temps trajet : 5h)

– Nuit à l’hôtel à Chivay en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

– Option Confort pour la découverte du Canyon de Colca en service privé.

 

Jour 7 : Chivay – Puno (altitude 3 812m)

Matinée libre à Chivay où nous pouvons observer son petit marché typique et les tenues traditionnelles de ces habitants. Dans l’après-midi, route en bus touristique pour l’altiplano à travers la Cordillère Centrale (avec arrêts prévus) pour rejoindre le grand Altiplano et les berges du Lac Titicaca. Nuit à Puno.

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Transport en bus touristique confortable avec arrêts prévus en route, sans accompagnement, (temps de trajet : 4h)

– Nuit à l’hôtel à Puno en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 8 : Puno – îles Uros – Taquile – Puno (altitude 3 812m)

Ce matin nous embarquons sur un petit bateau en service partagé pour faire une courte navigation en direction des îles flottantes dans la baie de Puno. Ce sont les îles Uros, civilisation mystérieuse qui a alors presque disparu. La navigation continue en direction de l’île de Taquile où nous débutons par une petite randonnée qui permet de traverser l’île et de profiter ainsi des magnifiques points de vue qu’elle offre. En début d’après-midi, nous descendons en direction du port principal où nous attend notre embarcation pour retourner à Puno.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Bateau en service partagé avec guide francophone (temps de navigation : 4h)

– Nuit à l’hôtel à Puno en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 9 : Puno – Copacabana – La Paz (altitude 3 200m à 4 000m).

Nous longeons en bus touristique les berges du lac en direction du poste frontalier de Copacabana, charmant village bolivien logé dans une petite baie. Changement de bus à la frontière puis route à travers l’altiplano en longeant toute la Cordillère Royale. Descente dans le canyon où se loge la capitale la plus haute du Monde face au sommet Illampu : La Paz. Cette ville fascinante est dominée par l’Illimani (6400m.), la plus indienne des capitales de l’Amérique andine. On y croise des femmes aux chapeaux melons et aux jupes colorées à multiples volants sur les marchés. Notre guide nous accueille à la station de bus de La Paz et nous dépose à l’hôtel après nous avoir donné quelques indications sur la Bolivie.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Transfert Puno – La Paz en bus touristique, sans accompagnement. Chauffeur hispanophone.

– Transfert à l’hôtel à La Paz en véhicule privé avec assistance.

– Nuit à l’hôtel à La Paz en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 10 : La Paz – Uyuni (altitude 3 600m).

Rendez-vous à votre hôtel du centre-ville d’où nous débutons notre City tour à pied. Nous découvrons la facette coloniale de La Paz avec la Plaza Murillo où trônent le palais du gouvernement, le palais législatif et la cathédrale. Nous visitons les musées Costumbrista, celui du Littoral (Histoire de la guerre du Pacifique avec le Chili) et le musée de l’or. Notre guide francophone nous emmène dans la rue des sorciers où il nous commente quelques coutumes et traditions locales.

Après-midi libre à La Paz avant notre transfert au terminal terrestre pour prendre notre bus de nuit pour Uyuni.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite de La Paz avec guide francophone (3h).

– Transfert au terminal de bus en véhicule privé avec assistance.

– Transport en bus de ligne de nuit confortable entre La Paz et Uyuni, sans accompagnement (temps de trajet : 10h30).

– Option confort vol de La Paz à Uyuni dans la soirée (au lieu d’un bus de nuit).

 

Jour 11 : Salar d’Uyuni (altitude 3 689m).

Accueil au terminal de bus d’Uyuni, village digne d’un décor de western,  par notre chauffeur hispanophone. Puis nous partons pour l’excursion en service partagé pour le Salar en 4×4. Nous prenons alors le large sur l’immensité du Salar en direction du Cimetière de trains, témoin fantomatique d’une période faste. Nous nous arrêtons à Colchani où nous apprécions l’artisanat local.  Lors de notre première traversée en direction du Volcan Tunupa, nous découvrons des pyramides de sel, le premier hôtel de sel et l’île Incahuasi ou île aux Cactus. Nous arrivons au petit hameau de Coqueza où nous passons la nuit.

– Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

– Assistance à l’arrivée à Uyuni avec chauffeur hispanophone.

– Excursion en service partagé en 4×4 sur le Salar. Chauffeur hispanophone. (6 personnes par 4×4).

– Nuit prévue en refuge de sel simple sur les berges du Salar à Coqueza.

 

Jour 12 : Salar d’Uyuni – Uyuni (altitude 3 689m).

Nous commençons notre journée par l’ascension en 4×4 d’une partie du  Volcan Tunupa. Possibilité de faire une petite marche de 20 minutes qui nous conduit à une grotte (altitude 4 200m) où l’on découvre des momies de l’époque pré-inca. Après cette excursion, retour à Coqueza pour déjeuner puis, nouvelle traversée du Salar durant laquelle nous apprécions la faune locale (flamants roses, lamas, …) Arrivée à Uyuni en fin d’après-midi, transfert à notre hôtel.

– Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

– Excursion en service partagé en 4×4 sur le Salar. Chauffeur hispanophone. (6 personnes par 4×4).

– Transfert à l’hôtel avec chauffeur hispanophone.

– Nuit à l’hôtel à Uyuni en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 13 : Uyuni – La Paz – Cusco (altitude 3 400m)

Transfert pour l’aéroport d’Uyuni pour prendre notre vol pour La Paz puis nous prenons notre correspondance pour l’ancienne capitale Inca : le nombril du Monde … Cusco. Arrivée à Cusco, notre guide local francophone nous accueille à l’aéroport et nous dépose à l’hôtel après nous avoir donné quelques indications. Après-midi libre dans la capitale Inca.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

– Vol Uyuni/La Paz inclus (Temps de vol : 50 min).

– Vol La Paz/Cusco inclus (Temps de vol : 50 min).

– Transferts aux aéroports avec assistance.

– Nuit à l’hôtel à Cusco en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 14 : Cusco – Pisaq – Salines de Maras – Moray – Ollantaytambo (altitude 2 792m)

Accompagnés de notre guide francophone, transfert privé pour Pisac l’un des sites archéologiques Inca le plus impressionnant après le Machu Picchu. Nous poursuivons notre chemin pour nous laisser surprendre par les magnifiques salines de Maras qui continuent toujours à être exploitées comme à l’époque Inca… unique au Monde. Nous nous dirigeons ensuite pour le petit site archéologique de Moray, intéressant complexe de terrasses andines en rond bâties dans un fossé d’effondrement et qui fut un centre de recherches et d’expériences agronomiques.

Transfert pour Ollantaytambo, l’unique village au Pérou ayant conservé la structure d’un ancien village Inca. Nous atteignons le Temple du Soleil, avec ses mégalithes gigantesques en porphyrie rose. Transfert à pied jusqu’au lodge sur les berges du fleuve Urubamba face aux glaciers du Nevado Veronica. Pour dîner, nous dégustons la fameuse Pachamanca : repas traditionnel composé de différentes variétés de viandes cuites dans un four de terre.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner libre et dîner typique au lodge : la fameuse Pachamanca.

– Transport en véhicule privé avec guide francophone (temps de trajet : 3h)

– Nuit au lodge ou à l´hôtel en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 15 : Machu Picchu – Cusco (altitude 3 400m)

Départ matinal en train puis en navette pour la cité perdue des Incas, véritable citadelle accrochée aux promontoires rocheux. L’endroit est incroyable avec ces cimes acérées qui surgissent de cette forêt touffue tropicale… Nous sommes véritablement aux portes de l’Amazonie. Visite guidée (2h) puis temps libre prévu sur le site.

Retour en navette au Machu Picchu Pueblo pour prendre le train retour pour Ollantaytambo puis transfert privé pour la ville de Cusco où nous passons la nuit.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite privée du Machu Picchu par un guide francophone.

– Transport en train jusqu’à Ollantaytambo (temps de trajet : 1h30) puis transfert en transport privé jusqu’à Cusco (temps de trajet : 1h30).

– Nuit à l’hôtel à Cusco en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 16 : Cusco

Accompagné de notre guide francophone, nous débutons la visite par la découverte de la cathédrale de Cusco ainsi que le Koricancha, aussi dénommé le temple du soleil.  La visite se poursuit autour des 4 sites archéologiques qui surplombent Cusco : la forteresse de Sacsayhuaman,  Quenqo connu comme le Labyrinthe, Pucapucara la Forteresse Rouge et Tambomachay dédié au culte de l’eau.

Après-midi libre dans Cusco afin de profiter de cette superbe ville coloniale et de ces nombreux centres artisanaux.

Le soir, nous vous invitons à un cours de Pisco Sour, le cocktail typique du Pérou, suivi de sa dégustation.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite de Cusco accompagnée d’un guide francophone (4h).

– Transport  privé pour la visite (temps de trajet : 30 min).

– Nuit à l’hôtel à Cusco en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 17 : Cusco – Lima

Transfert privé le matin pour l’aéroport de Cusco et vol pour Lima… Fin de nos services.

Si le vol international est pour le lendemain, nous pouvons vous réserver des services complémentaires.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

-Transfert privé à l’aéroport de Cusco avec assistance.

– Vol Cusco/Lima inclus.

Hôtels - Restaurants

HÔTELS :

L’offre d’hébergement au Pérou est riche et variée. De l’hôtel de charme à l’auberge simple et chaleureuse, chacun pourra trouver la catégorie d’hébergement qui lui convient : Standard, Supérieure ou Luxe. Nous vous laissons découvrir les hôtels que nous pouvons vous proposer durant ce voyage.

Lors de la conception du projet de votre voyage, vous êtes libres de décider et de choisir la qualité et le standing de votre hébergement suivant les lieux visités.

Ces hôtels peuvent changer en fonction de leur disponibilité notamment en pleine saison mais nous gardons une catégorie similaire.

Notre choix d’hôtels et leur classification sont établis en fonction de notre propre expérience. Le nombre d’étoiles n’est pas toujours très représentatif d’une catégorie au Pérou.

Hôtels de catégorie Standard :

Les hébergements « Standards » que nous vous proposons sont de petits hôtels propres comprenant une salle de bains privée avec eau chaude, des toilettes privés et petits déjeuners continentaux ou américains inclus. Tous nos hôtels disposent du Wifi (excepté le Lomada Lodge).

  • Lima : Maury
  • Paracas : Santa Maria
  • Nazca : Alegria
  • Arequipa : Casa de Melgar
  • Chivay : Colca Inn
  • Puno : Balsa Inn
  • Salar d’Uyuni : Refuge de sel Coqueza
  • Uyuni : Salcay
  • Cuzco : Arcangel
  • Ollantaytambo : Lomada Lodge

Hôtels de catégorie Supérieure :

Les hébergements « Supérieurs » que nous vous proposons offrent une qualité de service et de confort tout à fait satisfaisante. Les petits déjeuners sont inclus et la plupart proposent le service du restaurant.  Tous nos hôtels disposent du Wifi (excepté le Lomada Lodge).

  • Lima : Continental
  • Paracas : Sunset
  • Nazca : Casa Andina
  • Arequipa : Posada del Monesterio
  • Chivay : Casa Andina
  • Puno : La Hacienda Plaza de Armas
  • Salar d’Uyuni : Refuge de sel Coqueza
  • Uyuni : Jardines de Uyuni
  • Cuzco : Hotel Arqueologo
  • Ollantaytambo : Lomada Lodge

Hôtels de catégorie Luxe :

Les hébergements « Luxes » que nous vous proposons sont de tout confort. Les petits déjeuners sont inclus et la plupart proposent le service du restaurant. Tous nos hôtels disposent du Wifi.

  • Lima : Sheraton
  • Paracas : Luxury Paracas
  • Nazca : Majoro
  • Arequipa : Casa Andina Private Collection
  • Chivay : Colca Lodge
  • Puno : Casa Andina Private Collection
  • Salar d’Uyuni : Refuge de sel Coqueza
  • Uyuni : Jardines de Uyuni (supérieure)
  • Cuzco : Costa del Sol
  • Ollantaytambo : Pakaritampu

RESTAURANTS:

La gastronomie péruvienne est maintenant réputée dans le monde entier. Lors de votre séjour, vous allez pouvoir découvrir et déguster les principaux plats et boissons nationales.

La plupart des repas sont libres pour vous permettre plus de liberté. Dans les villes comme à Lima, Arequipa et Cusco, nous préférons vous laisser la liberté de choisir où déjeuner et où dîner. Nos guides pourront vous orienter si vous le désirez car dans ces villes vous trouverez un large choix de restaurants.

Nous prévoyons toujours un repas traditionnel de fête au Lomada Lodge dans la Vallée Sacrée : la façon de préparer ce repas est spectaculaire…. Surprise !

Prix et Conditions

Circuit à partir de (sur la base de 2 personnes) :    

  • 2 520 Dollars par personne en hôtels Standards
  • 2 751 Dollars par personne en hôtels Supérieurs
  • 3 424 Dollars par personne en hôtels Luxes

Le prix de ce circuit est fixé en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités des hébergements choisis (standard, supérieur ou luxe).

Prix par personne des entrées prévues dans ce circuit à ajouter au tarif de base: 129 Dollars

Supplément en chambre individuelle : Nous consulter

$2,520.00

Réservez avec un Exécutif

Citez votre devis
Vérifier les tarifs