Bolivie, de La Paz à Sucre

Descripción

Ce séjour propose un saut dans l’histoire coloniale de la Bolivie au cours duquel nous découvrons trois villes qui furent tour à tour capitales. Potosi qui était plus grande que n’importe quelles villes de la vieille Europe sous Charles Quint, Sucre capitale constitutionnelle  de la Bolivie, ville de l’éternel printemps, l’incroyable La Paz, capitale politique et  capitale la plus haute au monde…

Mais c’est certainement le Salar d’Uyuni qui va vous conquérir définitivement : Paysage de sel totalement surnaturel et sans limites…

(Si vous réalisez ce circuit comme une extension depuis le Pérou, vous pouvez arriver en bus depuis Puno ou par vol depuis Cuzco, Lima…)

LES MOMENTS FORTS :

  • L’authenticité des Boliviens, le partage de leur quotidien. Dépaysement garanti !
  • Potosi et ses fabuleuses mines d’argent du Cerro Rico.
  • Vivre une aventure conviviale hors des sentiers battus.

Itinéraire

Jour 1 : La Paz – Uyuni (altitude 3 600m).

Rendez-vous à votre hôtel du centre-ville d’où nous débutons notre City tour à pied. Nous découvrons la facette coloniale de La Paz avec la Plaza Murillo où trônent le palais du gouvernement, le palais législatif et la cathédrale. Nous visitons le musée National d’Art. Notre guide francophone nous emmène dans la rue des sorciers où il nous commente quelques coutumes et traditions locales. Ballade au marché artisanal puis excursion prévue à la Vallée de la Luna. Enfin, nous prendrons l’impressionnant téléphérique de la ville. Après-midi libre à La Paz avant notre transfert au terminal terrestre pour prendre notre bus de nuit pour Uyuni.

– Déjeuner et dîner libres.

– Visite de La Paz avec guide francophone (3h).

– Transfert au terminal de bus en véhicule privé avec assistance.

– Transport en bus de ligne de nuit confortable entre La Paz et Uyuni, sans accompagnement
(temps de trajet : 10h30).

– Option confort vol de La Paz à Uyuni dans la soirée (au lieu d’un bus de nuit).

 

Jour 2 : Salar d’Uyuni (altitude 3 689m).

Accueil au terminal de bus d’Uyuni, village digne d’un décor de western,  par notre chauffeur hispanophone. Puis nous partons pour l’excursion en service partagé pour le Salar en 4×4. Nous prenons alors le large sur l’immensité du Salar en direction du Cimetière de trains, témoin fantomatique d’une période faste. Nous nous arrêtons à Colchani où nous apprécions l’artisanat local.  Lors de notre première traversée en direction du Volcan Tunupa, nous découvrons des pyramides de sel, le premier hôtel de sel et l’île Incahuasi ou île aux Cactus. Nous arrivons au petit hameau de Coqueza où nous passons la nuit.

– Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

– Assistance à l’arrivée à Uyuni avec chauffeur hispanophone.

– Excursion en service partagé en 4×4 sur le Salar. Chauffeur hispanophone (6 personnes par 4×4).

– Nuit en refuge de sel simple sur les berges du Salar à Coqueza.

 

Jour 3 : Salar d’Uyuni – Uyuni (altitude 3 689m).

Nous commençons notre journée par l’ascension en 4×4 d’une partie du  Volcan Tunupa. Possibilité de faire une petite marche de 20 minutes qui nous conduit à une grotte (altitude 4 200m) où l’on découvre des momies de l’époque pré-inca. Après cette excursion, retour à Coqueza pour déjeuner puis, nouvelle traversée du Salar durant laquelle nous apprécierons la faune locale (flamants roses, lamas, …) Arrivée à Uyuni, transfert à notre hôtel.

– Petit-déjeuner et  déjeuner inclus, dîner libre.

– Excursion en service partagé en 4×4 sur le Salar. Chauffeur hispanophone (6 personnes par 4×4).

– Nuit à l’hôtel à Uyuni  en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 4 : Uyuni – Potosi (altitude 3 900m).

Départ en bus de ligne pour Potosi, la mythique ville qui fit la fortune de l’Empire de Charles Quint. Ville coloniale qui fut plus puissante que Paris et Madrid ou Londres à la même période lorsque  l’exploitation des mines du Cerro Rico battait son plein. Dans l’après-midi, visite guidée du Palais de la Monnaie, bâtiment très imposant et riche en histoire.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite de Potosi avec guide francophone (3h00).

– Transfert en bus de ligne d’Uyuni à Potosi (4h00 de trajet) sans accompagnement.

– Nuit à l’hôtel à Potosi en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 5 : Potosi – Sucre (altitude 2 810m).

Départ pour l’excursion privée avec notre guide pour cette montagne légendaire où nous allons nous enfoncer dans une des milliers de galeries qui traversent le massif de part en part. Nous découvrons alors le quotidien et la réalité des mineurs boliviens. En fin d’après-midi, bus de ligne pour Sucre, Capitale constitutionnelle de la Bolivie, la ville de l’éternel printemps. Le coté colonial de Sucre et son climat vous raviront. Transfert à notre hôtel à Sucre avec assistance.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite privée des mines de Potosi avec guide francophone.

– Transfert en bus de ligne de Potosi à Sucre (4h00 de trajet) sans accompagnement.

– Transfert avec assistance à notre hôtel à Sucre.

– Nuit à l’hôtel à Sucre en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

 

Jour 6 : Sucre- La Paz (altitude 3 200m a 4 000m).

City tour guidé de Sucre durant lequel nous visitons avec notre guide francophone le musée de la Casa de la Libertad et le musée d’Art Indigène Asur. Au cours de notre tour, nous découvrons la Plaza 25 de Mayo, la Cathédrale Metropolitana, le patio de l’Université San Francisco Xavier de Chuquisaca, le couvent et le belvédère de la Recoleta, l’Eglise San Lazaro et le parc Bolivar. Transfert à l’aéroport à Sucre avec assistance. Arrivée à La Paz, transfert avec assistance à notre hôtel.

– Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

– Visite de Sucre avec guide francophone (3h).

– Transfert à l’aéroport avec assistance à Sucre.

– Vol Sucre/La Paz inclus (temps de vol : 50 min).

– Transfert à l’hôtel avec assistance à La Paz.

– Nuit à l’hôtel à La Paz en fonction de la catégorie d’hôtel choisie.

Hôtels - Restaurants

HÔTELS :

L’offre d’hébergement en Bolivie est riche et variée dans les grandes villes mais reste relativement restreinte dans les plus petites villes. Nous proposons toutefois plusieurs choix d’hôtels pour que chacun puisse trouver l’hébergement qui lui convient : Standard, Supérieure ou Luxe (sauf pour l’extension « Un saut sur le Salar d’Uyuni 3 jours ». Nous vous laissons découvrir les hôtels que nous pouvons vous proposer durant ce voyage.

Lors de la conception du projet de votre voyage, vous êtes libres de décider et de choisir la qualité et le standing de votre hébergement suivant les lieux visités.

Ces hôtels peuvent changer en fonction de leur disponibilité notamment en pleine saison mais nous gardons une catégorie similaire.

Notre choix d’hôtels et leur classification sont établis en fonction de notre propre expérience. Le nombre d’étoiles n’est pas toujours très représentatif d’une catégorie en Bolivie.

Hôtels de catégorie Standard :

Les hébergements « Standards » que nous vous proposons sont de petits hôtels propres comprenant une salle de bains privée avec eau chaude, des toilettes privés et petits déjeuners continentaux ou américains inclus.

  • Salar d’Uyuni : Refuge à Coqueza (chambre de 6 personnes)
  • Uyuni : Hôtel La Magia
  • Potosi : Hôtel Cerro Rico
  • Sucre : Hôtel Colonial
  • La Paz : Hôtel Sagarnaga

Hôtels de catégorie Supérieure :

Les hébergements « Supérieurs » que nous vous proposons offrent une qualité de service et de confort tout à fait satisfaisante. Les petits déjeuners sont inclus et la plupart proposent le service du restaurant.

  • Salar d’Uyuni : Refuge à Coqueza (Chambre de 2 personnes)
  • Uyuni : Jardines de Uyuni
  • Potosi : Hôtel Patrimonio
  • Sucre : El Hostal de Su Merced
  • La Paz : Hôtel Rosario

Hôtels de catégorie Luxe :

Les hébergements « Luxes » que nous vous proposons sont de tout confort. Les petits déjeuners sont inclus et la plupart proposent le service du restaurant.

  • Salar d’Uyuni : Refuge à Coqueza (Chambre de 2 personnes)
  • Uyuni : Jardines de Uyuni (supérieure)
  • Potosi : Hôtel Colonial
  • Sucre : Parador Santa Maria la Real
  • La Paz : Hôtel Presidente

RESTAURANTS:

En Bolivie la gastronomie est relativement simpliste, cependant nos guides ont leurs petites adresses pour passer des moments agréables…

Dans les villes comme La Paz, nous préférons vous laisser la liberté de choisir où dîner (Notre guide pourra vous orienter si vous le désirez) car dans ces villes vous trouverez un choix de restaurant intéressant.

Prix et Conditions

Circuit à partir de (sur la base de 2 personnes) :    

  • 808 Dollars par personne en hôtels Standards
  • 922 Dollars par personne en hôtels Supérieurs
  • 990 Dollars par personne en hôtels Luxes

Le prix de ce circuit est fixé en fonction du nombre de personnes, des dates, des disponibilités des hébergements choisis (standard, supérieur ou luxe).

Prix par personne des entrées prévues dans ce circuit à ajouter au tarif de base: 32 Dollars

Supplément en chambre individuelle : Nous consulter

$792.00

Réservez avec un Exécutif

Citez votre devis
Vérifier les tarifs