Au Pérou, il y a bien évidemment la Vallée Sacrée, le Machu Picchu, le Lac Titicaca, les belles plages de Mancora. Mais si vous êtes amoureux de la nature et du trek, vous tomberez forcément sous le charme de l’une des plus belles lagunes du Pérou : la Laguna 69.
La Lagune 69, proche de Huaraz dans la Cordillère Blanche … Une overdose de splendeur ! Beauté irrésistible ! Lorsqu’on laisse ses yeux se poser sur ce magnifique paysage, sur cette belle eau turquoise, on n’en revient pas d’être resté aussi longtemps dans l’ignorance de ce paradis, de cet environnement pittoresque….
Cordillère blanche… un nom qui impose le respect. Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde, ses sommets culminent pour la plupart à plus de 6 000 mètres… Située à cent kilomètres de la côte pacifique et longue de 180 km, ce massif constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien.
Paradis des randonneurs, escaladeurs et amoureux de la haute montagne, le Parc National de Huascaran dans la cordillère blanche a été inscrit au site du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. Ce magnifique parc offre des possibilités infinies de treks, randonnées et promenades dont le trek de la lagune 69 considéré comme un des plus beaux treks au monde !
Au départ de Huaraz, tôt le matin, vous prendrez la route en direction de la vallée de Llanganuco. Une fois arrivée à Cebolla Pampa (2 heures de trajet environ) et à l’entrée du parc national, vous profiterez d’un magnifique panorama sur les principaux sommets de la Cordillère blanche (Huascaran, Chopicalqui, Huandoy) et vous arrêterez à plusieurs lagunes (Chinancocha, Orconcocha…). Le spectacle est saisissant ! ll faudra compter près de trois heures de marche et quelques arrêts pour reprendre votre souffle, pour atteindre la Lagune 69 et son eau turquoise au pied d’un glacier.