Voyage au Pérou – Découverte de Tipón

Tipón est un des sites archéologiques les plus importants découverts dans le département de Cusco. Cet ancien village Inca est situé à 23 km au Sud de Cusco, capitale de l’empire Inca, a une altitude de 3.560 mètres. Tipón aurait été la Maison Royale de l’Inca Yahuar Huaca, qui, suite à l’attaque par le peuple Chancas, abandonna Cusco et pris sa retraite à cet endroit. (Huiracocha son fils vaincra les envahisseurs, entrera triomphant à Cusco et sera couronné Inca à la place de son père).

Pérou Cusco Tipon

Nous pouvons citer entre autres lieux de Tipón, le secteur Royal et les jardins constitués de belles chambres et de jardins surélevés sur la base de blocs de pierre mégalithiques. Ceci est le plus beau et le plus grand complexe avec de belles fontaines qui fonctionnent encore aujourd’hui. D’où arrive l’eau ? C’est encore un mystère. Aussi, l’Intiwatana composé de belles chambres avec des niches trapézoïdales est un des lieux importants du site, …

 

Mais Tipón n’est pas seulement connu pour son site archéologique, vous pouvez aussi venir y déguster au village le fameux Cochon d’Inde…