CUSCO PEROU DECOUVERTE HUCHUY QOSQO

Pérou – Découverte du site de Huchuy Qosqo

Le complexe de Huchuy Qosqo est le plus important site archéologique de la vallée Sacrée après Ollantaytambo et Pisac. Les ruines, impressionnantes, dévoilent une architecture particulière : les bâtiments ont été construits sur des bases de pierres polies et les étages supérieurs sont en adobe (briques de terres).


Un Kallanka, enceinte rectangulaire de 50 mètres de long peut être observé, ainsi que de remarquables bâtiments à  deux étages tout comme de nombreuses terrasses, la grande place et la porte d’accès au site.


Les chroniques hispaniques rapportent que Huchuy Qosqo était l’endroit préféré de l’Inca Wiracocha. Outre un lieu de repos, le site fut un des lieux de retraite pour l’Inca lors de l’invasion vers 1438 de Cusco par les Chancas.
Au cours de la conquête espagnole, Gonzalo Pizarro trouva à Huchuy Qosqo une momie, soi-disant, de l’Inca Wiracocha et ordonna qu’on la brûle.  L’accès au site s’effectue en trek depuis Tambomachay près de Cusco ou depuis la communauté de Patabamba dans la Vallée Sacrée.