La ville de Cusco, qui signifie « nombril », était la capitale de l’empire Inca. Classée au Patrimoine Mondial de L’Humanité par l’UNESCO, Cusco est aujourd’hui, de par son histoire, sa culture, son architecture et ses sites archéologiques, une des villes les plus fascinantes d’Amérique Latine. Quelques lieux à ne pas manquer :
La Cathédrale
La Cathédrale de Cusco est un des édifices religieux les plus importants d’Amérique Latine. Hormis sa très belle architecture, on y trouve de nombreuses œuvres et tableaux de l’école Cusquénienne.
Le Marché de San Pedro
Le Marché couvert de San Pedro est typique des marchés que l’on peut trouver au Pérou. Riche en couleurs et en diversité, il fait bon déambuler dans ce marché dont l’architecture a été dessinée par Gustave Eiffel.
Le Quartier de San Blas
Quartier « des artistes », San Blas semble garder un charme intemporel. On y trouve de nombreuses boutiques dans lesquelles on peut y trouver les œuvres des artistes de l’école Cusquénienne.
Sacsayhuaman
Sacsayhuaman la forteresse cérémoniale sur les hauteurs de Cusco, construite durant le 15ème siècle, vous impressionnera avec ses immenses blocs de pierre travaillés pour s’imbriquer parfaitement les uns aux autres.
Qorikancha
Le Qorikancha ou le temple du soleil situé dans le centre de Cusco est le lieu à ne pas manquer pour mieux comprendre la culture Inca.
Tipon
Tipon est un site archéologique important de la vallée de Cusco. De nombreuses terrasses et canaux d’irrigation vous permettront de mieux appréhender l’ingéniosité des architectes de l’empire Inca.