Arequipa – La ville blanche du Pérou

Arequipa, une des plus belles villes péruviennes! Il fait bon vivre dans cette paisible cité coloniale, bâtie au milieu des volcans. Et il y a beaucoup de choses à voir, à faire… et à manger !

C’est parti pour nos coups de cœur et conseils pour visiter Arequipa.

Son surnom de ville blanche lui va à ravir : tout resplendit à Arequipa. Les constructions de l’époque coloniale dans la pierre volcanique donnent à la ville un cachet paisible et hors du temps. Mais ses bâtisses sont loin d’être le seul charme d’Arequipa. Ce qui fait d’elle une ville si particulière, c’est sa situation, perchée à 2 300 mètres d’altitude, au milieu des volcans. La ville est entourée de montagnes.

Arequipa est une ville où il fait bon se poser… mais cela n’empêche pas de visiter les points d’intérêts touristiques ! Voici un condensé des lieux les plus intéressants : musées, églises, places, points de vue et excursion dans la région d’Arequipa.

  • Musée Sanctuaires andins: Le « Museo Santuarios Andinos de Santa Maria » renferme la personnalité la plus en vogue d’Arequipa : Juanita. Cette « princesse des glaces » a été retrouvée au sommet du volcan Ampato en 1995. Elle a été sacrifiée il y a plus de 500 ans… Mais, malgré son âge, elle reste bien conservée !

 

  • Monastère Santa Catalina: Ce monastère, véritable village au sein de la ville, s’étend sur 20 000 m2. C’est le premier monastère construit par les Espagnols. Le couvent a été en proie à des terribles scandales dans les années 1870 : les nonnes, pour entrer au monastère, étaient triées sur le volet par la fondatrice du monastère, issue d’une des familles espagnoles les plus importantes. Et ces nonnes ne vivaient pas aussi chichement que leurs vœux le voulaient : chacune possédait entre 1 et 4 serviteurs (comprendre esclaves) à son service. Elles possédaient de la vaisselle en argent et invitaient même des musiciens à leurs fêtes. Après trois siècles de ce régime, le Pape Pie IX mit fin à cette vie légère en 1871.

 

 

  • La cathédrale: La cathédrale domine la place principale d’Arequipa. Son histoire est parsemée de catastrophes qui lui ont valu quelques rénovations (et mêmes reconstructions) : incendie en 1844, tremblements de terre de 1868 et de 2001…Comme dans beaucoup d’autres églises d’Amérique du Sud, l’orgue de l’église vient de Belgique. Celui-ci est réputé comme étant le plus grand du continent.

 

  • Recoleta: L’église de la Recoleta vaut la peine de marcher jusque-là ! Construite à l’ouest de la rivière Chili en 1648 par les frères Franciscains, la Recoleta a été entièrement reconstruite.