Le Quechua, avant tout l’une des langues officielles du Pérou

Avant de devenir une marque popularisée par l’enseigne de sport, le quechua est avant tout une langue. Utilisée à l’origine par les Chinchas (peuple du sud-ouest du Pérou), elle a été reprise par les Incas après la conquête de leur territoire.

Les spécialistes se disputent encore pour savoir quelle était la langue officielle de l’Empire entre le Quechua et l’Aymara. Toujours est-il qu’après la conquête par les espagnols, c’est le quechua qui a été utilisé par les missionnaires chargés d’évangéliser le territoire.

Depuis 1975, c’est l’une des langues officielles du Pérou. Environ neuf millions de personnes le parlent à travers le monde.

Cette langue comprend une multitude de dialectes, répartis en deux groupes : le chinchay méridional (où l’on trouve le cuzqueno-bolivien, le quechua d’Ayacucho et celui du Nord Argentine) et le waywash ou Quechua I, parlés dans les régions du centre du Pérou.

Le terme de « quechua » signifie « zone tempérée », utilisé pour désigner la région où cette langue était parlée, et par extension, la langue elle-même. Les études linguistiques font remonter son origine, et son expansion à la période Chavín (1800 av. J.-C. – 400-200 av. J.-C.) ; elle servit progressivement de langue de communication aux différentes populations andines, devenant langue impériale inca sous le règne de Pachacutec (1438-1471).

Jusqu’à la conquête espagnole, elle reste uniquement orale, utilisant ensuite l’alphabet espagnol pour passer sous une forme écrite. Les premiers manuels de grammaire et dictionnaire de quechua sont rédigés par un Dominicain, Frère Domingo de Santo Tomás, en 1560.