Description de Lima

Lima la capitale et principale ville du Pérou, ainsi que le chef-lieu de la région de Lima. Au milieu de la façade maritime du Pérou sur l’océan Pacifique, Lima s’étend sur les vallées de trois fleuves : Rimac, Chillón et Lurín.
Avec une agglomération d’environ dix millions d’habitants, Lima est la cinquième plus grande ville d’Amérique latine, derrière Mexico, São Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro. Ses habitants s’appellent les Liméniens (Limeños) ou Liméniennes (Limeñas).
Lima est un mélange intrigant et exotique de races, traditions, cultures et styles, avec une cuisine de classe mondiale. Des musées spectaculaires, des pyramides pré inca et des quartiers pittoresques remplis d´histoire. Il reste encore des vestiges de l´apogée de la Lima coloniale comme de nombreuses églises coloniales qui sont les joyaux de l´architecture ibéro americana.

Histoire de Lima

Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes » (« la Cité des Rois »). Toutefois, avec le temps a persisté son nom original qui provient de la langue quechua par sa rivière, le Rímac. Elle devient la capitale et la ville principale de la vice-royauté du Pérou et puis celle de la République, après l’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne en 1821.

Lima est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie, en relation avec le plus grand aéroport du pays : l’aéroport international Jorge Chávez desservant les principales villes d’Europe, des États-Unis et d’Amérique latine.
Son patrimoine architectural va de l’époque coloniale au xxe siècle et, pour cette raison, le centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. La province de Lima est divisée en 43 districts, dont les plus importants sont : Miraflores, La Molina, San Isidro, Barranco et Los Olivos.

Les attraits touristiques de Lima

Cathédrale de Lima :
Vous découvrirez la cathédrale de Lima avec nos circuits à départ fixe en groupe :

La Cathédrale occupe le même lieu où était située la première église importante de Lima. L’intérieur est austère, mais abrite des joyaux historiques comme les stalles du chœur de Baltasar Noguera, divers autels latéraux et les restes de Francisco Pizarro. Vous pouvez également visiter le musée d’art religieux qui comprend une importante collection de peintures, sculptures, calices et ornements.

Place Mayor de Lima :
Vous découvrirez la Place Mayor avec nos circuits à départ fixe en groupe :

La place Mayor est le centre de l’ancienne ville coloniale. Dans son périmètre se trouvent la mairie et la cathédrale de Lima ainsi que le palais du gouvernement. Au centre se dresse une fontaine en bronze du XVIIe siècle.

Palacio de Gobierno (palais du Gouvernement) :
Vous découvrirez le palais du Gouvernement avec nos circuits à départ fixe en groupe :

Le Palacio de Gobierno était la résidence de Francisco Pizarro (1535) qui la construisit à l’endroit qui était occupé par Taulichusco, curaca (chef politique) de la vallée de Rímac. Depuis, l’endroit constitue le centre du pouvoir politique du Pérou. Il fut reconstruit dans les années 20 après un incendie. Il possède de nombreux salons et cours dédiés à des personnages illustres de l’histoire péruvienne et qui sont soigneusement décorés d’œuvres d’art remarquables. Tous les jours à 11 h 45, la cour d’honneur voit se dérouler la relève de la garde par le glorieux bataillon des hussards de Junín.

Église et couvent de San Francisco :
Vous découvrirez l’église et couvent de San Francisco avec nos circuits à départ fixe en groupe :

Église et couvent de San Francisco constitue un ensemble architectural datant du XVIIe siècle. Il comprend l’église, le couvent et la petite place. Le principal frontispice du temple a été sculpté dans la pierre et se caractérise par ses colonnes corinthiennes. La façade comporte une corniche couverte incluant des arches qui dépeint l’Immaculée Conception. La zone du cloître, décorée avec des carreaux de faïence, abrite le musée d’art de la vice-royauté. En outre, il est possible de visiter les catacombes (galeries souterraines) qui servirent de cimetière durant l’époque coloniale.

Les plats typiques :

Quelques plats typiques de lima et de sa cote :
Ceviche : Morceaux de filet de poisson cuits dans le jus de citron, l’oignon et le piment limo.
Cau-cau : Ragoût de tripes en coupées petits morceaux, avec des pommes de terre, du curcuma et de la menthe.
Causa rellena (purée fourrée) : Purée épaisse de pommes de terre assaisonnée de piment moulu et farcie de thon ou de poulet.
Escabèche : Poisson ou poulet mariné dans le vinaigre, que l’on laisse mijoter longtemps, avec beaucoup d’oignon.
Anticuchos : Brochettes de cœur de bœuf marinées dans du vinaigre et du piment antillais et grillées.
Choros a la chalaca (moules farcies) : Moules et oignons assaisonnés avec une pincée de piment et de jus de citron.
Carapulcra : Pommes de terre séchées et bouillies, cuisinées avec du porc ou de la poule, du piment antillais, de piment mirasol et d’autres épices.
Tacu-tacu : Haricots revenus avec du riz, accompagnés de viande de bœuf panée et d’une sauce aux oignons