Empire Inca

Vers le 13ème siècle après JC les Incas s’installent à Cuzco, ainsi commence l’Empire inca. De là, ils se sont étendus à travers le territoire andin, faisant de l’Empire inca une partie des territoires actuels du Pérou, de la Bolivie, du Chili, de l’Équateur, de l’Argentine et de la Colombie. L’organisation et l’administration imposées par les Incas sont devenues l’État le plus important et le plus puissant avant la présence des Espagnols.

Première phase d’expansion

Une fois le domaine au-dessus de Cuzco sécurisé, l’expansion aux zones voisines. C’est à cette période que se consolide l’élite inca, organisée en deux secteurs: Hanan, un groupe lié aux actions militaires et Urin, associé à des fonctions religieuses. Cette première phase se termine par la confrontation entre les Incas et Chancas, des habitants qui travaillent dur dans le nord de Cuzco.

Deuxième phase d’expansion

Il correspond à la grande expansion inca et se répandit tout au long du XVe siècle. L’Empire Inca a prévalu sur les autres États régionaux. Profitant des expériences et des réalisations de ces peuples ceux qui l’ont précédé, ils contrôlaient les ressources et la population conquise à travers des centres administratifs, reliés par un réseau routier et un système comptable efficace. Ils respectaient la langue, la religion et les coutumes des manoirs andins incorporés et leur permettaient même de conserver une certaine autonomie. L’empire était très bien organisé avec un total de 13 Incas (chefs) dans l’Empire légendaire.

Ses quatre régions ont été divisés par Pachacutec.

Carte de l’Empire Inca, les quatre régions

Crise de Tahuantinsuyo

Avec la mort de l’Inca Huayna Capac, un processus de succession complexe a commencé qui a impliqué un conflit entre ses enfants, les frères Huascar et Atahualpa. Les chroniqueurs ont compris cela comme une guerre dynastique dans le style européen. Les Espagnols ont profité de la situation pour envahir les territoires incas. Les Espagnols ont également porté des épidémies telles que la variole qui a tué Huayna Cacap et bien d’autres personnes. Ce fut le début de la chute de l’Empire Inca. Mais la chute de Tahuantinsuyo n’a pas signifié la disparition des coutumes et des modes de vie des colons andins. Beaucoup d’entre eux ont survécu longtemps. On se demande ce qui aurait été si les frères avaient pu s’entendre?