Salar d’Uyuni et Sud Lipez

Description d’Uyuni

Certainement l’attraction touristique la plus connue de Bolivie, le Salar de Uyuni offre un des paysages les plus extraordinaires d’Amérique du Sud. C’est en fait un ancien lac salé complètement blanc, que l’on peut explorer en 4×4. Le contraste entre le bleu du ciel et le blanc permet de faire des photos étonnantes.

Cette étendue de sel est située à 3 658 m d’altitude. Avec une superficie de 10 582 km21, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. La disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, a donné naissance à la croûte de sel la plus grande du monde qui recouvre aujourd’hui ce salar2. En s’asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le lac Poopó et le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d’Uyuni.
Le sel est exploité, mais la production annuelle d’environ 25 000 tonnes ne risque pas d’épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement4 (en effet, l’épaisseur du sel varie de 2 à 120 mètres, selon les endroits).

Les attraits touristiques d’Uyuni

Le Salar d’Uyuni:
Vous découvrirez le Salar d’Uyuni avec nos circuits à départ fixe en groupe:

Perou – Bolivie : Atmosphère Andine – 20 Jours

Le désert d’Uyuni est sur un plateau sec aux couleurs exceptionnelles fascinantes, à trois mille mètres d’altitude. Pour le voir, il faut une visite guidée. La région est appelée le Lipez, une région de commerce frontalier avec le Chili, mais qui a été abandonnée et qui s’est appauvri: les trains ont cessé de fonctionner et les activités se sont converties en mines et au transit des touristes.

Le cimetière de trains:
Vous découvrirez le cimetière de trains avec nos circuits à départ fixe en groupe :

A quelques minutes du centre-ville d’Uyuni se situe le fameux cimetière de trains où rouillent doucement les carcasses des anciens chemins de fer boliviens.
De situation centrale, à la croisée des chemins entre les lignes ferroviaires Est-Ouest qui partaient vers le Chili, et Nord-Sud entre la Paz et l’Argentine, Uyuni a donc fait office de dépotoir pour ces anciennes locomotives et autres wagons pour lequel il n’existait pas d’autre lieu de stockage.

Ile de Incahuasi:
Vous découvrirez l’Ile de Incahuasi avec nos circuits à départ fixe en groupe :

Cette île au milieu du célèbre désert de sel est un arrêt obligatoire des 4×4 qui traversent le Salar. C’est un peu trop touristique mais le lieu n’en demeure pas moins extraordinaire. C’est un bout de caillou avec des cactus millénaires.

 

Ile de pescado:
Vous découvrirez l’Ile de Pescado avec nos circuits à départ fixe en groupe :

Ile de Pescado est un très bel endroit de Uyuni, un lieu complètement désert où l’on trouve un grand nombre de cactus géants qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut. C’est très intéressant de rejoindre le sommet de l’île à moins de 30 minutes car on peut contempler l’immensité et la beauté du territoire.

 

Les geysers du désert:
Vous découvrirez les geysers avec nos circuits à départ fixe en groupe:

Le plateau qui se nomme Tatio, et est le champ de geysers le plus haut du monde, à plus de quatre mille mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Généralement, cette attraction est la première activité du dernier jour au départ d’Uyuni, des lagunes colorées, et du désert de Uyuni. La vue des geysers, très hauts, avec dans le fond la lune et de l’autre côté le reflet du soleil sur le désert et sur le plateau d’Uyuni, fut un spectacle inoubliable.

 

Uyuni:
Vous découvrirez Uyuni avec nos circuits à départ fixe en groupe :

Uyuni est une petite ville située à 10 km du Salar, cet immense désert de sel. Cette ville ne présente guère d’intérêt à part être le point de départ des tours pour le sud Lipez et le Salar. Tupiza, à 8h de bus d’Uyuni, est une très belle région ressemblant au Far West. Elle est aussi un point de départ pour le Lipez et le Salar.

Les attraits touristiques du Sud Lipez

Laguna Blanca:
Vous découvrirez la Laguna Blanca avec nos circuits à départ fixe en groupe :

La laguna Blanca est un lac salé situé au sein de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa dans la province de Sud Lípez du département de Potosí, en Bolivie.

 

Laguna Colorada:

Vous découvrirez la Laguna Colorada avec nos circuits à départ fixe en groupe :

La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l’altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Situé à une altitude de 4 278 m, il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres.

 

Laguna Verde:
Vous découvrirez la Laguna Verde avec nos circuits à départ fixe en groupe:

La laguna Verde est un lac salé de Bolivie situé au sein de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, dans la province de Sud Lípez, département de Potosí.