Description de Potosi

Potosi est la ville la plus haute du monde avec ses 4070 mètres ! Cette ville de l’Altiplano ne présente par un grand intérêt, sauf si vous souhaitez donc visiter ces mines d’argent. C’est en effet devenu l’attraction numéro un du coin, de nombreuses agences locales proposent une visite.
Le Cerro Rico (« Montagne riche ») est une montagne qui domine la ville du haut de ses 4824 m. C’est une montagne faite de minerai d’argent. Déjà exploitée par les peuples précolombiens, les Espagnoles firent de l’extraction de l’argent une véritable industrie qui permit de remplir pendant des siècles les caisses de l’Empire. Plus de 30 000 tonnes d’argent furent extraites ici pour être envoyées directement en Europe, tout ceci sur le dos de millions de morts…
Il faut vous imaginer que Potosi fut au XVII ème siècle une des plus grandes villes du monde avec plus de 200 000 habitants, bien plus que Paris ! C’était en fait une des villes les plus importantes au monde du fait de son importance financière pour les colonies espagnoles.
Des millions d’Indiens sont morts dans les galeries de la montagne en raison de problèmes respiratoires ou d’accidents.

Les attraits touristiques de Potosi

Couvent Santa Teresa:

La visite du couvent est particulièrement conseillée en fin d’après-midi pour ses belles couleurs. Une petite communauté de carmélites y vit toujours. Vous découvrirez la vie au couvent et l’histoire de ces familles pour qui c’était un privilège d’avoir une fille dans un couvent. A l’intérieur, vous pourrez notamment découvrir des sculptures et tableaux.

Casa de la Moneda:

Vous découvrirez la Casa de la Moneda avec nos circuits à départ fixe en groupe :

La Casa de la Moneda ou hôtel des Monnaies fut construit par les espagnols en 1572. Ce bâtiment était destiné à frapper l’argent provenant directement des mines toutes proches. Vous pouvez maintenant le visiter et découvrir aussi à l’intérieur de belles collections de peintures religieuses réalisées par l’école de Potosi.

 

Mines du Cerro Rico:
Vous découvrirez les Mines du Cerro Rico avec nos circuits à départ fixe en groupe :

De nos jours, l’exploitation de l’argent au Cerro Rico continue encore comme autrefois, mais en bien plus petites quantités et la plupart des mineurs travaillent maintenant pour leur compte ou via une coopérative. La plupart des guides de la mine sont d’anciens mineurs qui vous feront découvrir leurs conditions de travail ainsi que leurs coutumes et traditions. En effet, les mineurs vénèrent le « Tio », (figure régnant sur le monde souterrain) et lui donnent en offrandes de feuilles de coca. La visite des mines est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.